23 février 2024

Comment promouvoir et vendre son livre ?

Nous avons vu comment déterminer le potentiel commercial de votre livre. Nous allons maintenant étudier les stratégies à adopter pour vendre votre livre. Votre stratégie (ou vos stratégies) pour vendre votre livre doivent être envisagées et réfléchies bien avant de l’écrire. La phase d’écriture n’étant qu’une étape (importante, certes, mais seulement une étape) dans un processus qui va amener vos lecteurs à avoir envie d’acheter votre livre.

1) Trouver des moyens innovants pour promouvoir et vendre son livre

Smartphone pour promouvoir et vendre son livre
Smartphone pour promouvoir et vendre son livre

Selon le site planétoscope (voir le widget), il sortirait 293 titres par jour, tous types et tous genres confondus. Cela signifie que le livre représente un marché important. Mais pour un auteur émergeant, il faudra absolument trouver des moyens pour se démarquer du lot. Afin que votre lecteur cible, que vous aurez précisément défini, puisse découvrir votre livre. Alors, comment espérer vendre son livre dans cette jungle ?

Que vous choisissiez l’auto-édition ou l’édition à compte d’auteur, il faudra que votre livre puisse être remarqué de votre public cible si vous voulez espérer le vendre. Et en tant que nouvel auteur, vous allez forcément devoir vous occuper vous-même de la sortie et de la promotion de votre livre. Il va donc falloir vous démarquer de la concurrence et trouver des moyens innovants pour promouvoir votre livre et le rendre accessible à un grand nombre de personnes. Réfléchir à la promotion et au lancement de son livre avant même de l’écrire est absolument indispensable pour réussir sa sortie et par conséquent ses ventes.

Voici quelques pistes pour se démarquer :

a) Avoir son site auteur

Un site représente aujourd’hui la vitrine incontournable pour tout auteur qui souhaite vendre ses livres, qu’il soit auto-édité ou non. Les lecteurs aiment bien se renseigner avant d’acheter, et le site auteur est le complément inévitable des critiques et avis sur le livre. Il permet au lecteur de mieux vous connaître. Vous devez le rassurer sur l’achat qu’il va faire. En lui assurant qu’il correspond bien à ce qu’il attend. Un site auteur vous permet en effet d’entretenir un lien privilégié avec vos lecteurs, ou potentiels lecteurs. Vous pourrez y publier des communications spécifiques que ce soit sous la forme de chroniques, de billets d’humeur ou de blog.

b) Constituer une liste e-mail.

Autre complément primordial du site d’auteur, la liste e-mail va vous permettre de communiquer régulièrement avec votre public. Cette newsletter entretient une relation privilégiée avec vos potentiels lecteurs afin de les transformer en acheteurs, puis en fans. La liste e-mail est facile à construire, elle ne vous coûte qu’un peu de temps en rédigeant régulièrement des newsletter. Elle vous permet de créer un lien de proximité qu’aucun autre moyen à ce jour ne permet. Et elle vous permet donc d’envisager des campagnes de ventes et de marketing très efficaces. Les taux de conversion d’une liste e-mail étant au moins 10 fois plus élevés que les campagnes sur les réseaux sociaux, hors campagnes payantes, comme nous allons le voir juste ci-dessous.

c) Utiliser la publicité en ligne

La publicité en ligne est un autre moyen de promouvoir votre livre. Il s’agit de payer les plateformes comme Amazon ou Facebook pour diffuser des publicités visant votre public afin de promouvoir votre livre. Cette forme de publicité cible aujourd’hui votre public avec une grande précision. C’est un moyen rapide, et très efficace, s’il est bien exploité. Mais il peut s’avérer coûteux, voire même ruineux s’il n’est pas utilisé correctement.

d) Organiser des séances de dédicaces et des lectures

Vous pouvez également organiser des séances de dédicaces et des lectures. Ces événements sont une excellente façon d’attirer l’attention sur votre livre et de le promouvoir auprès d’un public plus large. Il faut bien admettre que les séances de dédicaces restent un moyen peu efficace pour se faire connaître pour un auteur débutant. Par contre, vous pouvez participer à des événements comme le Festival du Livre de Paris pour réseauter avec des écrivains et des auteurs, ce qui vous aidera à mettre en avant votre livre et à le promouvoir auprès des bonnes personnes.

e) Organiser des concours et des promotions pour vendre son livre

Enfin, vous pouvez également organiser des concours et des promotions pour promouvoir votre livre. Vous pouvez proposer des copies gratuites de votre livre ou des remises aux gagnants. Vous pouvez également promouvoir votre livre en offrant des prix aux personnes qui le recommandent à leurs amis et à leur famille.

Toutes ces pistes ne conviendront pas forcément à tout le monde, ni à toutes les stratégies. C’est à vous de voir en fonction de vos goûts et de vos compétences. Il en ressort cependant qu’aujourd’hui, certaines comme avoir son site auteur, sont incontournables. Comment vendre son livre au plus grand nombre doit s’envisager avant même de commencer à écrire. Réfléchissez donc à la stratégie qui vous convient le mieux pour promouvoir efficacement votre livre.

2/ Créer une stratégie de marketing pour vendre son livre

Vous avez déjà l’idée du roman qui va vous permettre d’atteindre le succès ? La prochaine étape consiste à élaborer une stratégie de marketing pour le lancement de votre livre.

Afin de vous assurer de réaliser une sortie efficace vous assurant le maximum de vente, vous devez préparer la sortie de votre livre en mettant en place une stratégie efficace.

N’oubliez pas non plus de faire chroniquer votre livre par des blogs spécialisés, de préférence en lien avec votre thématique. Vous attendrez ainsi directement votre public cible.

Vous devez ainsi référencer votre livre sur les plateformes numériques, créer un site web et des comptes sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre livre. Il est également important de vous assurer que votre livre sera bien visible sur Amazon et sur les autres sites de vente. Vous devrez également élaborer un plan de communication et définir les moyens pour relayer l’information sur l’arrivée de votre livre et le lancer avec succès. Vous pouvez pour cela utiliser des publicités sur les réseaux sociaux ou encore organiser des événements de lancement.

3/ Se préparer au lancement du livre

Tout comme la promotion de son livre, il est important d’envisager la sortie de son livre le plus tôt possible. Ce qui vous donnera une raison de plus d’être obligé d’aller au bout de l’écriture : celle de ne pas décevoir vos lecteurs, et éventuellement vos acheteurs. Les étapes à suivre pour préparer le lancement de votre livre sont simples et peuvent vous aider à réussir.

a) Tirer profit des plateformes de médias sociaux

Vous souhaitez promouvoir votre livre et en tirer le plus grand bénéfice ? Vous devez absolument être présents sur les plateformes de médias sociaux ! Elles sont en effet l’outil idéal pour diffuser votre roman et le faire connaître. Elles vous permettent d’atteindre un public plus large et de faciliter la promotion de votre œuvre.

Exploitez la puissance des médias sociaux et créez des comptes sur plusieurs plateformes pour augmenter la visibilité de votre livre. Mettez à jour régulièrement ces comptes en partageant des informations sur l’avancement de votre travail, des extraits de votre livre, des liens utiles, etc. Vous pouvez également faire appel à des influenceurs pour faire la promotion de votre livre et ainsi vous assurer une plus grande visibilité.

Les médias sociaux sont des outils incontournables pour mettre en valeur votre travail. Utilisez-les à bon escient et avec tact pour obtenir le meilleur résultat.

b) Établir un calendrier de lancement

Le lancement d’un livre constitué le moment clé de sa carrière. Il représente l’aboutissement de nombreux efforts. Et surtout, il va déterminer le devenir commercial de votre livre. L’objectif d’un lancement réussi consiste à créer un événement suffisamment important pour être remarqué par vos lecteurs. C’est pourquoi vous devez concentrer tous vos efforts sur le lancement de votre livre. Il doit en effet créer une dynamique positive, qu’il vous faudra entretenir pour espérer continuer à vendre régulièrement.

Ce lancement doit être organisé plusieurs mois à l’avance. Il vous faudra commencerez par établir une date de sortie, même et surtout si vous n’avez pas fini d’écrire. Vous déterminerez ensuite la date de précommande. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi organiser un événement de lancement, et le faire en fonction de la date de sortie. Enfin, déterminez quand vous prévoyez de commencer à promouvoir votre livre et à créer des contenus liés à votre roman.

Il est, en effet, recommandé de définir les étapes à suivre pour le lancement de votre livre afin de planifier efficacement. Car il vous faudra anticiper la communication autour de cet événement pour créer une attente auprès de vos lecteurs afin de vendre le plus possible d’exemplaires le premier jour de sa sortie. C’est un peu comme les films, cela permet de se faire remarquer, tout d’abord par les algorithmes d’Amazon, mais aussi dans le cadre de votre campagne de communication, qui doit dans l’idéal créer un bouche à oreille positif.

Vous pouvez aussi organiser un événement de lancement, et le faire en fonction de la date de sortie. Enfin, déterminez quand vous prévoyez de commencer à promouvoir votre livre et à créer des contenus liés à votre roman.

c) Effectuer des pré-commandes

Effectuer des pré-commandes est un excellent moyen de tester votre compagne de promotion. Elle permet de savoir exactement l’impact et surtout l’engagement réel de votre public sur le roman ou le livre que vous lui présentez. Une liste e-mail importante ou de grosses campagnes de promotion qui n’arrivent à convertir aucun prospect en vente est problématique. Elle indique que vous devez probablement revoir votre stratégie. Ce qui est encore tout à fait possible, puisque votre livre n’est pas encore sorti.

Vous devez comprendre que le lancement de votre livre n’est pas une étape à prendre à la légère. Il est important de planifier le lancement de votre roman à l’avance afin de le réussir. Pensez à définir à l’avance la date de sortie, la date de précommande et la date de lancement. N’oubliez pas que le lancement de votre livre doit être pensé et préparé en amont.

En planifiant le lancement de votre livre, vous commencerez à avoir une idée du potentiel commercial réel de votre roman avant même sa sortie et vous pourrez éventuellement ajuster certains éléments afin de les optimiser.

 

Il est essentiel de comprendre que toutes ces stratégies doivent absolument s’envisager bien avant la sortie du livre. Si vous souhaitez réaliser des ventes, il vous faudra absolument réussir la promotion et la communication de votre livre. Pour cela, il faudra évidemment vous organiser à l’avance, et y consacrer au moins autant de temps qu’à la rédaction et à l’écriture proprement dite. La bonne nouvelle, c’est que toutes ces stratégies peuvent facilement s’apprendre. Et elles vous aideront à obtenir le succès que vous méritez.

 

Ce contenu vous a plu : faites le savoir à vos amis !

Laisser un commentaire