13 juillet 2024

Charte de Tisser-son-roman

Découvrez nos valeurs, notre charte et l’explication de la marque Tisser son roman :

1/ La charte et les valeurs de tisser-son-roman :

Voici les valeurs sur lesquelles nous basons toutes les relations avec les auteurs que nous accompagnons. Nous nous faisons un point d’honneur de les assumer et de les respecter.

1°/ Liberté / indépendance :

Chaque auteur reste entièrement libre et indépendant de ses choix artistiques. L’accompagnement proposé par tisser-son-roman se veut le plus neutre possible. Il ne s’arrogera jamais le droit, ni la prérogative de juger les choix de l’auteur qui utilise nos services. Tisser-son-roman se veut un guide et une aide, mais ne se placera pas dans la position de faire des choix, qui restent la prérogative de l’auteur. C’est certainement une de nos valeurs essentielles.

2°/ Créativité / expressivité :

La créativité et l’expressivité représentent les qualités que tisser-son-roman se propose de développer chez tout auteur qui souhaite un accompagnement.

3°/ Adaptabilité

Nos méthodes, bien qu’étant nettement éprouvées, ne sont absolument pas figées. Chaque auteur étant unique, nous devons nous adapter à son style et à sa manière de travailler.

4°/ Respect de soi et des autres / empathie / bienveillance

Toute collaboration se fait évidemment dans le respect de chacun, aussi bien de ses convictions que de ses envies, que de ses choix. Nous nous prévalons donc d’effectuer nos accompagnements avec un maximum d’empathie et de bienveillance.

5°/ Épanouissement / accomplissement

Nous sommes tous sur terre pour réaliser notre plein potentiel. Et tisser-son-roman se propose de vous aider à réaliser le vôtre au travers et grâce à l’écriture.

6°/ Transparence / honnêteté

L’auteur demeure entièrement propriétaire de ses droits et tisser-son-roman ne peut se prévaloir d’aucun droit d’auteur. D’autre part, tisser-son-roman s’engage à ne pas utiliser les matériaux fournis par les auteurs autrement que dans le cadre de l’accompagnement.

2/ L’origine de tisser-son-roman

L’écriture d’un roman est un travail long, difficile, fastidieux et minutieux. Il demande de revenir de nombreuses fois sur son ouvrage, un peu comme une peinture. Mais les ingrédients s’apparentent plus à des fils dramatiques, qui, assemblés de manière pertinente, constitueront ensuite le tableau d’ensemble. D’ailleurs, le mot texte et le mot textile ont bien la même étymologie, comme le fait à juste titre remarquer Céline Gonzalez, « Un texte se tisse patiemment, fil à fil, couleur après couleur, et le dessin final ou dessein final, ne s’apprécie vraiment que la lecture ou l’ouvrage achevé. »

Et de la même manière que lorsqu’on tisse un vêtement, ou surtout une tapisserie ou un tapis, on travaille sur l’envers, et on ne voit donc le résultat final qu’à la toute fin.

3/ Charte graphique et logo de Tisser-son-roman

Charte graphique de Tisser-son-roman

Le logo se base sur les trois couleurs fondamentales nécessaires à l’impression d’un livre :

– Le noir

– le Jaune

– le Magenta

– Le Cyan.

Il intègre le nom du site au milieu des trois lettres de son abréviation. Comme tout logo, il se veut simple et facilement identifiable.

Pour plus de détails sur nos accompagnements : n’hésitez pas à consulter la page.

Ce contenu vous a plu : faites le savoir à vos amis !