5 octobre 2024

À propos d’écriture

Cher passionné d’écriture,

Vous écrivez déjà du roman, ou vous avez l’intention de passer à l’action,

Ou alors, vous avez toujours voulu écrire, mais vous n’avez aucune idée de comment procéder,

Ou bien vous écrivez déjà, mais vous sentez qu’il vous manque des outils et vous voulez vous former aux techniques d’écriture pour vous perfectionner,

À moins que vous vouliez écrire en autonomie, tout en étant guidé,

Ou que vous vouliez des retours et un accompagnement sur votre roman,

Ou que vous vouliez tout simplement savoir comment faire pour être lu,

Ce site sur l’écriture est fait pour vous,

Je vous propose de mettre mon expérience à votre service,

Formé à l’écriture de scénario et à la dramaturgie en passant par le théâtre et la réalisation audiovisuelle,

J’ai exercé comme auteur, producteur, vidéaste, blogueur, web-rédacteur,

Cela fait 35 ans que je me voue à l’écriture de fiction, sans presque jamais discontinuer.

C’est pourquoi je souhaite accompagner les auteurs dans ce parcours difficile, mais néanmoins passionnant qu’est l’écriture de fictions romanesques.

Et pour commencer :

Quelles sont vos motivations ?

Selon une étude de Lire et Libranova, plus de 8 Français sur 10 aiment écrire, et ce, sous des formats très variables : journal intime, carnet, notes autobiographies, récit de faits réels. Alors qu’est-ce qui peut motiver autant de personnes à écrire ?

5 erreurs à éviter dans l’écriture d’un roman

L’auteur qui se lance dans l’écriture d’un roman est généralement plein d’enthousiasme. Qu’il soit débutant ou plus aguerri, de nombreux obstacles vont venir se dresser sur sa route pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs.

Identification au personnage : la clé de voûte de l’histoire

Sans le phénomène d’identification au personnage, le public ne s’intéresserait pas aux histoires qu’on lui raconte. Mais le personnage et son histoire ne suffisent pas. Il manque un ingrédient fondamental, ou plutôt un liant qui va faire que l’on ne va plus pouvoir se détacher de cette histoire passionnante. Et cette colle, c’est ce phénomène d’identification au personnage, sans quoi les histoires ne nous intéresseraient pas.

Mettre en place une routine d’écriture

L’écriture est un peu comme un sport, cela demande de l’entraînement, et pour cela, il est important d’être régulier et de se créer une routine d’écriture. C’est un peu comme faire ses gammes ou ses échauffements. Cela conditionne le cerveau à une activité bien précise : celle d’écrire. Alors attention, cela n’a rien à voir avec les étapes préparatoires pour écrire un roman. Mais alors, qu’est-ce qu’une routine d’écriture ? À quoi ça sert ? Et comment la mettre en place ?

 

Parcours d'écriture

Ce contenu vous a plu : faites le savoir à vos amis !