29 mai 2024

Accompagnement littéraire

Voici toutes les étapes du service d’accompagnement littéraire que nous vous proposons. Il représente une cohérence dans sa globalité comme vous pourrez le constater. Il est cependant possible d’effectuer une seule étape en fonction de vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous téléphonique où nous établirons ensemble vos besoins et les services que nous pouvons vous proposer. Vous pouvez également consulter cet article pour plus de détails sur les différentes étapes de l’écriture d’un roman.

1°/ Établir les fondations : de l’idée au synopsis

Cette étape permet savoir de déterminer précisément notre point de départ et l’endroit où nous voulons arriver. Nous allons faire le point sur vos compétences et vos acquis, et mettre en place des objectifs précis que nous décomposerons en étapes claires.

a) Votre parcours d’écriture

Faisons le point sur votre parcours d’écriture, où en êtes-vous ? Quels sont vos atouts et vos objectifs ?

b) Vos motivations pour écrire

Pourquoi écrivez-vous ? Quelles sont vos motivations pour écrire ?

c) Poser le sujet

Vous avez des idées, mais vous ne savez pas comment les mettre en place. Et surtout si on peut en faire un roman. Voyons cela ensemble.

d) Évaluer le potentiel commercial de votre roman

Une fois le sujet mis en place, et surtout si vous souhaitez le vendre, nous allons évaluer ensemble le potentiel commercial de votre roman avant même de commencer à écrire. Nous allons déterminer ensemble l’option la plus pertinente entre la publication par une maison d’édition ou en auto-publication.

e) Construire les personnages

Les personnages sont à la base de toutes les histoires. Je vous accompagne pour les construire de A à Z et surtout pour mettre en place leurs objectifs, qui serviront de base à toute la construction dramatique de votre intrigue.

f) Faire le plan et le synopsis

Une fois le sujet et les personnages construit, je vous accompagne et vous guide pour construire votre synopsis.

g) Aller jusqu’au bout : se fixer des objectifs et un plan de travail

Sans un minimum de discipline et d’organisation, il n’est pas possible de mener à bien un projet de cet ampleur. C’est pourquoi il est nécessaire de se fixer un calendrier et des sous-objectifs précis qui vous motiveront.

2°/ Construire l’édifice : du synopsis au point final

Vous voulez être soutenu pendant l’écriture proprement dite ? Voici toutes les étapes pendant lesquelles nous pouvons travailler ensemble pour aboutir votre projet :

a) Rédaction scène à scène du premier jet – alpha lecture

  • Vous me soumettez chaque scène par mail et je la relis au fil de l’eau. Je vous fais part de mes commentaires et m’assure avec vous qu’elle correspond bien au synopsis et qu’elle fait avancer l’histoire.

b) Première relecture

  • Je relis votre premier jet et vous propose des pistes de réécriture. Je vous fournis un document écrit qui servira de support à un entretien téléphonique.
  • Nous vérifions ensemble la structure et le synopsis afin de le modifier pour affiner cette version.

c) Rédaction scène à scène de la deuxième version – alpha-lecture

  • Vous me soumettez chaque scène et je la relis au fil de l’eau. Je vous fais part de mes commentaires et m’assure avec vous qu’elle correspond bien au synopsis et qu’elle fait avancer l’histoire.

d) Deuxième relecture

  • Je relie votre deuxième version et vous propose des pistes de réécriture. Je vous fournis un document écrit qui servira de support à un entretien téléphonique.
  • Nous vérifions ensemble la structure et le synopsis afin de le modifier pour affiner cette version.
  • Nous mettons en place une manière d’améliorer le style et les dialogues de la troisième version.

c) Rédaction scène à scène de la troisième version – alpha lecture

  • Vous me soumettez chaque scène et je la relis au fil de l’eau. Je vous fais part de mes commentaires et m’assure avec vous qu’elle correspond bien au synopsis et qu’elle fait avancer l’histoire.

e) Troisième relecture et corrections

  • Je relis votre troisième version et vous propose des pistes de réécriture. Je vous fournis un document écrit qui servira de support à un entretien téléphonique.
  • Nous vérifions ensemble la structure et le synopsis afin de le modifier pour affiner cette version.
  • Nous validons ce texte avant envoi pour corrections orthographiques, grammaticales et syntaxiques. (Note : je n’effectue pas ces travaux de relecture et de correction orthographique, mais je vous accompagne dans cette étape.)

e) Lectures par des bêta-lecteurs

  • Nous faisons lire cette dernière version par le maximum de personnes et des bêta-lecteurs.
  • Nous validons ensemble la pertinence ou non des commentaires.
  • Dernières corrections avant publication.

3°/ Mise sur le marché : vente et promotion.

Nous pouvons également poursuivre cet accompagnement littéraire ensemble en vous guidant pour trouver un éditeur ou pour la mise en vente et la promotion de votre roman dans le cas d’un roman auto-édité :

a) Déterminer votre public cible :

Première étape indispensable pour vouloir vendre un livre : déterminer son public, faire le portrait de son avatar client, savoir où le trouver et comment s’adresser à lui.

b) Organiser la promotion et la sortie de votre livre :

La deuxième étape de la vente d’un livre constitue en l’organisation de sa sortie. Il est important de concentrer le maximum des opérations de promotion afin d’atteindre un maximum de ventes le premier jour de la publication du livre.

c) Vendre tout au long de l’année :

Mais vendre le premier jour ne suffit pas. Il faut arriver à tenir dans la durée, pour arriver à faire des ventes quotidiennes et à vivre de ses écrits.

4°/ Comment se passe un accompagnement littéraire ?

a) Prise de contact et évaluation de vos besoins

Pour commencer, nous convenons d’un premier rendez-vous téléphonique, pendant lequel nous faisons le point sur vous en tant qu’auteur et tout ce qui concerne votre projet. Puis nous tentons de définir des objectifs et voyons ensemble en quoi je peux vous aider à les atteindre.

b) Validation du contenu et du montant de la prestation

Puis nous nous mettons d’accord sur le contenu exact de cette prestation en fonction de votre avancée et de vos besoins spécifiques. Je te ferai ensuite une proposition de prix, et nous signerons un contrat détaillé et précis.

c) Mise en route de l’accompagnement littéraire

Une fois le contrat signé, nous nous mettons tout de suite au travail pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble.

N’hésitez pas à prendre contact pour un premier rendez-vous.

Ce contenu vous a plu : faites le savoir à vos amis !

Laisser un commentaire