25 septembre 2021

Code Lupin de Michel Bussi

Code Lupin est le premier roman de Michel Bussi. Édité en 2006 par l’édition des falaises, il a fait connaître cet auteur, qui a atteint aujourd’hui une renommée mondiale. Un professeur d’université et l’une de ses brillantes étudiantes vont parcourir le pays de Caux à la découverte d’un trésor caché dans des grottes. Ils sont guidés par un message codé que Maurice Leblanc aurait dissimulé dans ses Aventures d’Arsène Lupin.

Genre littéraire : Aventure, Enquête

Éditions : Édition des falaises – 2006

Auteur : Michel Bussi

Pitch de Code Lupin.

Code Lupin s’apparente à une chasse au trésor d’adulte dans le pays de Caux en Normandie. Un professeur d’université et l’une de ses étudiantes doivent découvrir un trésor caché. Ils supposent que Maurice Leblanc leur a laissé toutes les indications nécessaires dans l’ensemble de son œuvre. Mais ils n’ont qu’une journée pour arriver à bout de cette énigme. Heureusement, le professeur Bergton connaît les aventures d’Arsène Lupin par coeur, et grâce à l’intelligence de Paloma, il vont arriver à débusquer le secret de Maurice Leblanc, grâce à une petite intervention extérieure bienvenue.

Les personnages de Code Lupin

Le professeur Bergton

Roland Bergton enseigne depuis des années l’histoire à l’université de Rouen. Il a contribué grandement à son développement et à sa notoriété. Malgré sa cinquantaine passée et son air hautain, un grand séducteur se cache derrière ses cheveux grisonnants.

Paloma Cortez

D’origine andalouse, Paloma est une jeune étudiante aux courbes suggestives et aux longs cheveux noirs. Elle vient tout juste de terminer son mémoire avec le professeur Bergton. Elle en apprécie l’intelligence et les capacités, même si elle n’est pas toujours du même avis que lui. Et son charme ne la laisse pas indifférente.

Roberto Martinez

[spoiler]

Roberto est le fils d’un pêcheur cauchois qui organisa un trafic d’opium entre l’Angleterre et la France au début de XXe siècle. Il tombe à point pour révéler la fin du secret de Maurice Leblanc.

Résumé de Code Lupin

La première piste

Paloma Cortez effectue un stage à l’office de tourisme de Saint-Valéry-en-Caux, quand un touriste, vient lui livrer une pièce d’or qu’il a trouvée sur la plage. Intriguée par cette pièce d’or datée de 1905, elle pense immédiatement qu’elle fait partie d’un trésor beaucoup plus vaste. Elle s’empresse de contacter son professeur de master pour lui faire part de cette découverte extraordinaire.

Le professeur Bergton ressort alors un vieux dossier qu’il avait archivé depuis 20 ans : le Code Lupin. Il contient tous les indices cachés dans Les aventures d’Arsène Lupin écrites par Maurice Leblanc, pour trouver un trésor. La pièce d’or étant la pièce manquante du puzzle, le professeur accompagné de son étudiante, vont visiter tous les lieux remarquables du triangle cauchois cité par Maurice Leblanc à la recherche de ce fabuleux trésor.

La chasse au trésor

Carte au trésor du Code Lupin

Mais le professeur n’a que dix heures pour résoudre la dernière pièce de l’énigme et pour faire visiter à Paloma tous les lieux qu’il a relevé dans l’œuvre de Maurice Leblanc. Ils vont ainsi visiter tout le triangle compris entre Étretat, Dieppe et l’abbaye de Jumièges. Et emprunteront toutes sortes de moyens de transports, voiture Maserati, à pieds, bateau, avion de tourisme, moto… pour mettre un peu de piment à leur équipée.

La résolution de l’énigme

Mais heureusement que caché au fond d’un blockhaus, Roberto Martinez attend le professeur et son étudiante. Il leur raconte l’histoire de son père qui explique le secret de ce trésor et de la pièce d’or.

L’intrigue et le style de Code Lupin

Le professeur et son étudiante n’ayant absolument aucune sorte d’opposition, l’intrigue n’existe tout simplement pas. Les quelques rares avertissements de Roberto Martinez ne semblent pas particulièrement menaçants. Et d’ailleurs, le professeur n’en tient absolument pas compte, comme s’ils n’existaient pas. Les dévalorisant encore plus. La seule question dramatique qui se pose, c’est : « Est-ce qu’ils vont finir par coucher ensemble ? » Mais là aussi, il ne semble pas y avoir d’opposition ni d’un côté, ni de l’autre, comme le prouve l’épilogue.

Toute la narration repose sur les dialogues, et les citations savantes du professeur tirées de l’œuvre de Maurice Leblanc. Car mis à part les changements de moyens de transport, les actions sont limitées.

Le code Lupin

Code Lupin est une double visite guidée aussi bien au travers du triangle cauchois que de l’œuvre de Maurice Leblanc. Si c’est pour découvrir l’excellente littérature de ce dernier, mieux vaut s’y plonger directement. Car la manière dont elle présentée et décortiquée dans Code Lupin finit par lui enlever toute sa saveur et tout son attrait.

En dehors de l’érudition du personnage et de sa prétention, la trame narrative s’apparente plus à une carte touristique destinée à égarer le lecteur, aussi bien dans son contenu que dans sa forme. Soit dit en passant, c’est également l’arbre qui cache la forêt. Car comme tout le monde le sait, Maurice Leblanc était effectivement un initié, mais il est très peu probable que ce qu’il a dissimulé dans ses romans se résument simplement à une histoire de contrebande.

Car pour ceux qui sont un peu familiers avec les histoires de Rennes-le-Château, je vous renvoie à Arsène Lupin, supérieur inconnu paru en 1992 et réédité en 2004. Patrick Ferté y décode des pistes et des implications beaucoup plus sérieuses concernant l’histoire de France, dont certaines sont superficiellement reprises par Michel Bussi.

Alors, Michel Bussi se serait-il inspiré de l’ouvrage de Patrick Ferté ? Et Code Lupin servirait-il implicitement à prouver que l’on peut faire dire ce que l’on veut à l’œuvre de Maurice Leblanc ? Laissez-nous un message dans les commentaires ?

Ce contenu vous a plu : faites le savoir à vos amis !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Découvrez les 3 secrets pour

écrire l'histoire de votre vie !